FAQ
Le Foyer Les Adonis
Retrouvez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Pour les autres, n’hésitez pas à nous contacter!
La demande pour entrer en EMS ayant fortement augmenté ces dernières années, la plupart des établissements ont dû mettre en place une liste d’attente, et c’est notre cas. Si vous envisagez de placer l’un de vos proches en EMS à court ou moyen terme (quelques semaines à quelques mois), n’attendez pas: entamez aujourd’hui déjà des démarches d’admission.
Le formulaire d’admission peut être téléchargé sur notre site internet ou demandé à notre service administratif. Pour être pris en compte, il doit être rempli complètement, signé et accompagné des différentes annexes. Nous répondons volontiers à vos questions. Après réception de votre demande, le responsable des admissions prendra contact avec vous pour un entretien.
Les tarifs sont variables en fonctions du site, du nombre de lits par chambre et de la commune de domicile du résident.
Lors d’un séjour en EMS, il y a lieu de distinguer la pension et les soins. La pension (tarif journalier) et l’impotence attribuée sont facturées mensuellement directement et uniquement au résident. Les soins sont facturés à l’assurance maladie, au canton de domicile et la commune du résident. Selon la fortune, une participation au coûts des soins est demandée au résident (Loi cantonale et identique pour tous les EMS). Un forfait est demandé à l’entrée en EMS pour le marquage des habits.
Les coûts des soins sont pris en charge par l’assurance maladie, le canton de domicile et la commune du résident. Une participation peut être facturée au résident en fonction de sa fortune (loi cantonale appliquée par tous les EMS).
Il est recommandé de prendre contact avec l’agent AVS de la commune de domicile du résident afin d’analyser la situation et de trouver des solutions de financement. Pour les communes de Martigny (Charrat), Fully, Saillon et Leytron, l’association intercommunale A DOM peut vous accompagner dans ces démarches. La fondation Pro Senectute peut également aider dans cette recherche de financement.
Tous les foyers ont des chambres simples. Seul le site de Grimisuat propose dans son Home Les Crêtes quelques chambres doubles.
Il est bien évidemment possible, et même recommandé, de visiter la résidence qui vous intéresse. Pour ce faire, il vous suffit de prendre contact avec l’infirmier chef ou l’infirmier chef d’unité du foyer concerné. (Pages Contacts et Accès de la résidence qui vous intéresse)
Nos chambres sont équipées d’un lit, d’une table de chevet, d’une armoire, d’une table et d’une chaise. La personnalisation du logement est cependant encouragée, afin de se sentir plus rapidement chez soi, et de conserver ses repères. Le résident peut donc emmener du mobilier personnel, ainsi qu’une télévision.
Chaque résident peut normalement disposer, sur demande, de sa propre clé de chambre, moyennant un dépôt. Il n’est malheureusement pas possible de fermer à clef les chambres à 2 lits. (Note: seule la résidence de Grimisuat en possède quelques-unes.)
La literie et le linge de maison sont fournis par l'établissement et sont changés régulièrement. Le linge de corps et les vêtements personnels sont à la charge du résident, qui doit être pourvu, lors de son admission, d'une garde-robe suffisante en quantité et qualité. Le linge de corps et les vêtements personnels doivent impérativement être estampillés du nom de leur propriétaire. Cela se fait automatiquement par le service de lingerie à l’entrée en EMS du résident ainsi qu’à l’achat de tout nouveau vêtement.
Les médicaments sont également à prévoir à l’entrée en résidence, afin de pouvoir poursuivre le traitement prescrit par le médecin traitant. La commande des médicaments est par la suite assurée par l’établissement.
Une rente d’impotence peut être faible, moyenne ou forte, selon le niveau d’autonomie de la personne, qui est évalué par un médecin. La rente permet de financer le besoin d’assistance pour les actes de la vie quotidienne. Elle est octroyée et versée par la Caisse de compensation AVS (ou l’assurance invalidité si la personne n’est pas en âge de toucher l’AVS). Si la rente est faible, elle « tombe » lors de l’entrée en EMS. Si, en revanche, elle est moyenne ou forte, elle revient selon la loi à l’EMS qui accueille le bénéficiaire. Dès lors, une facture mensuelle est adressée au résident, d’un montant équivalent à la rente qu’il continue de percevoir.
Les visites sont libres et autorisées toute la journée. Les visiteurs sont toujours les bienvenus, pour autant qu’ils respectent la tranquillité des résidents. Cependant, il est préférable d’attendre la fin des soins de base du matin (environ 10h30).
Lors de l’admission en EMS d’une personne, un membre de la famille (ou proche) est désigné, par le résident ou la famille, comme représentant thérapeutique (personne de contact pour les soins). L’établissement prend contact avec cette personne pour toutes les situations en lien avec l’état de santé du résident.
Le résident est libre de conserver son médecin traitant, à condition que ce dernier se déplace à l’EMS pour une consultation si besoin. Il est ainsi recommandé de l’informer de l’entrée en EMS, et de vérifier s’il peut se déplacer. Si tel est le cas, il est conseillé de transmettre ses coordonnées au foyer, et de le prévenir de la future collaboration avec le personnel soignant. Si le médecin traitant usuel ne se déplace pas, le résident ou son répondant thérapeutique devra trouver un autre médecin qui se déplace. En cas d’urgence et si le médecin traitant choisi par le résident n’est pas joignable, le médecin répondant de l’établissement prendra le relais.
Il est recommandé de remplir les directives anticipées lors de l’entrée en EMS. Le personnel soignant de l’établissement pourra vous accompagner dans ces démarches.
Bien sûr. Le confort et la santé des résidents sont notre priorité. Les intolérances, de même que les préférences alimentaires, sont prises en compte par notre équipe de cuisine. A noter par ailleurs que nos établissements bénéficient des labels «Cuisinons notre région» et «Fourchette verte», qui attestent d’un approvisionnement local et d’une cuisine saine et équilibrée.
Vous pouvez vous adresser directement à l’infirmière du service pour réserver une table à notre salle à manger. Nous vous rendons attentif que le nombre de places journalier est limité. Vous pouvez bien sûr également sortir manger au restaurant avec votre proche.